Le texte libre est un pilier de la pédagogie Freinet. C’est un texte libéré
des contraintes qui pèsent d’ordinaire sur les écrits des enfants en
situation scolaire: on y trouve la liberté du sujet, du genre, du registre,
la liberté de la longueur du texte. Ce sont précisément ces libertés qui
conditionnent l’émergence d’une expression authentique, celle d’un
sujet qui éprouve du plaisir dans l’acte d’écrire et s’approprie ce mode
d’expression pour raconter son vécu, ses histoires imaginées et ses
rêves. C’est en écrivant et en écrivant encore que l’enfant apprend à écrireet à lire. C’est aussi en écoutant les textes des autres qu’il enrichira
les siens, trouvera de nouvelles idées. (La pédagogie Freinet en élémentaire-ESF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecris ton commentaire et attends quelques heures avant qu'il figure sur le blog. En effet, je vérifie tous les messages avant qu'il n'apparaissent au regard de tous. Par sécurité! Promis, je te répondrai très vite....